De cette façon, vous pouvez être sûr que les aliments arrivent directement au bon endroit dans votre tube gastro-intestinal. Lorsque la sonde est correctement positionnée, vous pouvez commencer à vous alimenter par sonde.
Pour vérifier tous les jours si la sonde est positionnée correctement, vous pouvez procéder de la manière suivante:
- L'infirmière a placé une marque sur la sonde au moment de sa mise en place. Vérifiez si cette marque est toujours à l'entrée de votre nez. De cette façon, vous saurez si la sonde est toujours placée assez profondément;
- Ensuite, vérifiez si le pansement est toujours solidement fixé autour de la sonde;
- Si possible, examinez votre bouche et votre gorge avec un miroir.Si vous voyez que la sonde est enroulée vers le haut, c'est un signe que la sonde n'est plus en place.
Si vous n'êtes pas certain que la sonde soit toujours bien positionnée, vous pouvez toujours appeler votre infirmière.
Contrôle du positionnement de la sonde à l'aide d'une mesure de pH
Vous pouvez également vérifier le positionnement de la sonde en mesurant le pH (acidité) d'une petite quantité de contenu gastrique. Vous pouvez effectuer cette mesure vous-même, mais vous pouvez aussi la faire réaliser par l'infirmière.
Il est possible d'effectuer la mesure du pH à domicile. Si vous le souhaitez, vous pouvez en discuter avec votre médecin ou votre diététicien. Ils vérifieront avec vous si cela est possible.
Instructions
Matériel:
- Une seringue de 60 ml;
- Papier indicateur de pH : bandes de pH (pH 2,0 - 9,0) avec des gradations de 0,5;
- Une tasse d'eau.
- Lavez-vous les mains avant et après avoir vérifié la position de la sonde;
- Dévissez le capuchon de la sonde et raccordez la seringue à la sonde;
- Lorsque la seringue est raccordée à la sonde, prélevez une petite quantité du liquide contenu dans l'estomac;
- Retirez la seringue de la sonde;
- Déposez une petite quantité du liquide sur le papier indicateur de pH. Si la valeur du pH est inférieure ou égale à 5,5, la sonde se trouve à la bonne position dans l'estomac. Si c'est le cas, rincez la sonde avec 20 à 50 ml d'eau tiède et remettez le capuchon de la sonde en place.
Si le pH est supérieur à 5,5, l'infirmière vous conseillera d'arrêter d'utiliser la sonde pour l'alimentation et/ou pour les médicaments pour le moment. Elle vérifiera de nouveau la valeur du pH dans les 30 à 60 minutes qui suivent. Si la valeur du pH est toujours supérieure à 5,5, il se peut que votre sonde ne soit pas correctement positionnée. Il se peut que votre infirmière doive alors remplacer la sonde. Il est important que vous n'administriez plus d'alimentation ou de liquide par votre sonde jusqu'à ce moment-là.