Il est important que vous preniez bien soin de votre sonde GPE et de la peau qui l'entoure afin que l'alimentation par sonde puisse s'effectuer sans aucun problème. Avant de prendre soin de votre sonde GPE et de votre peau, lavez-vous toujours les mains avec du savon et séchez-les soigneusement.
Après avoir placé la sonde GPE, il est important de déplacer le moins possible celle-ci, la pince de sécurité ainsi que le disque externe pour qu'une belle stomie puisse se former. Le canal de la stomie est l'ouverture dans votre paroi abdominale où la sonde est placée. Il est également important de vérifier quotidiennement la présence de rougeurs et d'enflures sur votre plaie et de désinfecter votre peau quotidiennement avec un désinfectant sans alcool et une gaze propre.
Une fois que votre plaie est cicatrisée (habituellement après 10 à 14 jours), vous pouvez nettoyer votre peau et votre stomie en retirant la sonde du disque de fixation externe. Poussez d'abord la sonde de 1,5 cm dans l'estomac pour empêcher le disque interne de se fixer à l’estomac . Tournez ensuite la sonde de 180°. Lavez bien la peau avec de l'eau et du savon, et séchez-la soigneusement. Replacez ensuite le disque dans son ancienne position.
Important : Laissez la pince de sécurité en place pendant l'entretien quotidien afin de toujours assurer le bon positionnement du disque de fixation externe.