L'utilisation de la seringue
Chaque fois que vous voulez vous alimenter par sonde, vous injectez une portion de l’alimentation par sonde dans la sonde. Pour ce faire, on vide la seringue dans la sonde ou on utilise celle-ci comme réservoir dont on laisse l’alimentation par sonde s'écouler par gravité. Votre médecin ou diététicien vous prescrira le nombre de portions à utiliser par jour et le volume recommandé pour celles-ci.
Plan étape par étape pour l'utilisation d'une seringue pour l'alimentation par sonde
Matériel:
- Flacon ou sachet d’alimentation par sonde;
- Une seringue ENFit d'une contenance minimale de 60 ml;
- Un adaptateur pour bolus.
Procédure:
- Lavez-vous les mains;
- Poussez d'abord l'adaptateur pour bolus à travers l'ENPlus (+) de l'emballage de l’alimentation par sonde pour briser le sceau. Vissez ensuite l'adaptateur pour bolus sur le sachet ou le flacon;
- Placez la seringue ENFit sur l'adaptateur pour bolus et aspirez l’alimentation par sonde;
- Raccordez la seringue à la sonde;
- Videz lentement la seringue en appuyant sur le piston ou en la laissant s'écouler par gravité;
- Répétez cette opération jusqu'à l'administration de la quantité désirée;
- Vous pouvez également utiliser la seringue comme entonnoir. Versez alors l’alimentation par sonde de l'adaptateur pour bolus dans la seringue.
L'alimentation classique
Même si vous utilisez l'alimentation par sonde, une alimentation normale reste possible dans certains cas. Par exemple, si vous utilisez l'alimentation par sonde la nuit comme supplément, il est possible que vous puissiez continuer de manger normalement pendant la journée. Discutez de ces possibilités avec votre médecin ou votre diététicien.