Quelles sont les sondes?
Une sonde nasale:
Il s'agit d'un long tube mince et flexible que l'on l'insère dans une narine et l'on fait descendre par l'arrière de la gorge jusqu'à l'estomac ou au début de l'intestin grêle. Si vous ne pouvez pas manger et/ou boire par voie orale, mais que votre estomac peut traiter les aliments, la sonde sera placée dans l'estomac. On parle dans ce cas de sonde nasogastrique. Si votre estomac ne fonctionne pas suffisamment, la sonde est placée dans l'intestin grêle. On parle dans ce cas de sonde naso-intestinale.
L’intestin est divisé en trois parties, chacune ayant ses propres fonctions. Il commence par le duodénum, puis le jéjunum et enfin l'iléon. Le duodénum démarre la digestion en coupant les nutriments en morceaux » pour qu'ils puissent être absorbés. Ce processus d'absorption a lieu dans le jéjunum. Dans l'iléon, seule la vitamine B12 est absorbée.
Une sonde nasale qui arrive dans le duodénum est appelée sonde naso-duodénale. Si le duodénum ne fonctionne pas correctement, la sonde est placée dans le jéjunum. On parle alors de sonde naso-jéjunale.
Les sondes de gastrostomie
Il existe différents types de sondes de gastrostomie, notamment la sonde GPE, la sonde de gastrostomie simple/tube G et la sonde bouton. Ces sondes sont recommandées pour une alimentation par sonde de longue durée. Si votre estomac ne fonctionne pas suffisamment, mais que votre duodénum ou jéjunum fonctionnent normalement, une extension de sonde peut être insérée avec la sonde GPE (GPE-J) ou une stomie peut être placée directement dans l'intestin (JEP).
Sonde GPE
Le terme GPE désigne une sonde de gastrostomie endoscopique percutanée. Il s'agit d'une sonde qui est insérée directement dans l'estomac à travers la paroi abdominale par endoscopie. Elle permet d'alimenter directement l'estomac avec l’alimentation par sonde si vous n'êtes plus en mesure de manger et/ou de boire par voie orale. La mise en place d'une sonde GPE se déroule à l'aide d'un endoscope. Il s'agit d'un instrument qui permet au médecin d'observer l'intérieur de notre corps par un tube flexible. L'incision pratiquée dans la paroi abdominale s'appelle une stomie, et elle est de la taille de la sonde qui est insérée. Comme la sonde GPE est placée sous vos vêtements, elle reste invisible pour votre entourage.