Expliquez à vos amis et à votre famille comment votre enfant se sent et ce qui est possible. Peut-être pourra-t-il simplement boire et il commandera juste une boisson. Une brève explication au personnel de l'établissement peut également aider à la compréhension.
Questions fréquentes
Préparez-vous en suivant les conseils suivants:
- Assurez-vous que la pompe soit complètement chargée ; en général, la batterie dure une journée complète;
- Emportez toujours un système d'administration et une sonde de rechange;
- Trouvez la façon la plus pratique d'emporter l’alimentation par sonde. Cela peut se faire dans un sac à dos, par exemple;
- Fixez toujours la sonde solidement de façon à ce qu'elle ne puisse pas être retirée accidentellement.
Lorsque l’état de votre enfant le permet, il est bon de pratiquer une activité physique. Assurez-vous que la sonde et la peau environnante sont bien protégées des mouvements et de la saleté.
Durant les 2 à 3 premières semaines après la mise en place d'une sonde GPE, GPE-J ou de jéjunostomie, votre enfant ne peut pas nager ou se baigner. Lorsque la stomie ou les points de suture sont cicatrisés, votre enfant peut prendre un bain ou nager en piscine, à condition que la sonde soit bien protégée et que la stomie soit saine et guérie. Évitez toujours l'eau polluée. En cas de doute, parlez-en avec le médecin ou diététicien de votre enfant.
Avec l'alimentation par sonde, il est tout à fait possible de partir en vacances. Il y a un certain nombre de points dont vous devez tenir compte lorsque votre enfant part à l'étranger.